Qu’est-ce que le SCoT ?
Pour mieux comprendre ce qu’est le SCoT, son utilité et son champ d’actions.
SCoT - Schéma de Cohérence Territoriale
Mais de quoi parle-t-on?
Le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) est l’outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale, à l’échelle d’un large bassin de vie ou d’une aire urbaine, dans le cadre d’un projet d’aménagement stratégique (PAS).
Un SCoT, pour quoi faire?
Le SCoT est destiné à servir de cadre de référence pour les différentes politiques sectorielles, notamment celles centrées sur les questions d’organisation de l’espace et d’urbanisme, d’habitat, de mobilités, d’aménagement commercial, d’environnement…
Il permet d’établir un projet de territoire pour les 20 ans à venir et poser ainsi les bases du développement et de l’aménagement du territoire.
Il permet d’anticiper les conséquences du dérèglement climatique, et les transitions écologique, énergétique, démographique, numérique…
Le SCoT doit donc répondre aux besoins de tout un territoire : pour cela un travail collaboratif entre tous les acteurs (les communes, les habitants, les entreprises…) est nécessaire. Ce travail démarre par un état des lieux qui permet de définir des enjeux et enfin des stratégies pour créer des dynamiques pluridisciplinaires.
Le but escompté est non seulement d’améliorer le quotidien et la qualité de vie sur notre territoire mais également de créer des projets cohérents qui viendront en réponse aux besoins tout en préservant l’environnement, les ressources, le patrimoine, etc.
Le SCoT exprime également une vision commune, cohérente et équilibrée de l’aménagement du territoire. Il s’agit de maintenir l’attractivité économique et résidentielle de nos vallées en prévoyant ses besoins en logements, en équipements, en infrastructures, en foncier pour les activités économiques.
Le territoire est vivant, le schéma doit nous permettre d’anticiper et de faciliter sa croissance.
Un SCoT intégrateur
Le SCoT est un document pivot, il doit respecter de nombreux documents de planifications supérieurs :
- Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux – SDAGE
- Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau – SAGE
- Schéma Régional de Cohérence Écologique – SRCE
- Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires – SRADDET.
Il doit à son tour être respecté par des documents dit « inférieurs » notamment les documents d’urbanisme :
- Plan Local d’Urbanisme (Intercommunal) – PLU(i)
- Carte communale.
- Plan Local de l’Habitat – PLH
- Plan de Déplacements Urbains – PDU
L’enjeu est donc d’élaborer un document cohérent, qui respectera les lois et les enjeux définis nationalement tout en préservant une logique de territoire qui permettra de poursuivre son développement durable.