
Contribuer
Un projet de territoire est construit par tous!

“L’important, c’est de participer.”
Pierre de Coubertin
La vie est un jeu auquel nous sommes tous invités à participer. On perd, on gagne, peu importe. L’essentiel est d’y prendre part…
Comment puis-je participer à l’élaboration du SCoT?
La contribution de tous les acteurs est primordiale pour pouvoir aboutir à un projet partagé qui correspond aux besoins de tous ceux qui parcourent le territoire, qui y vivent, qui le visitent et à tout ceux qui y travaillent!
Il y a plusieurs façons de contribuer au SCoT !
1. Se tenir informer
Pour pouvoir participer, il est important d’être bien informé!
Pour cela, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux et visiter régulièrement le site du SCot pour être au courant des dernières actualités, des prochaines événements…
Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter du SCoT pour recevoir régulièrement une synthèse des dernières informations à ne pas manquer!
2. Participer aux événements de concertation et de discussions
Pour pouvoir participer, il faut pouvoir s’exprimer!
Des événements sont régulièrement organisés pour travailler sur le projet de SCoT notamment à l’occasion de tables rondes. Ce sont des moments d’échanges d’idées et de débats.
De plus, la CCSB a une volonté forte d’associer autant que possible les acteurs du territoire et la population. Ainsi des réunions de concertation seront régulièrement tenues tout au long de la procédure.
Enfin, vous pouvez si vous le souhaitez vous inscrire sur une liste de diffusion pour être invité aux réunions de concertations et de travail. Pour cela, envoyer un courriel à scot@sisteronais-buech.fr
3. Contribuer dans le registre des observations
Pour pouvoir participer, il faut pouvoir réagir!
La loi impose à l’autorité compétente en matière de SCoT de mettre à disposition tout au long de la procédure un dossier de consultation et des registres des observations.
Ils sont régulièrement relevés et pris en compte tout au long de l’élaboration du SCoT.
Ces documents sont disponibles en mairie dans tous les communes de la communauté de communes ainsi qu’au siège de l’intercommunalité (1, place de la République 04200 SISTERON).