Contactez-nous !
historique

Historique

La Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch est issue de la fusion de 7 intercommunalités. Créée le 14 novembre 2016, elle a pris effet le 1er janvier 2017. Elle est située à cheval sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes ainsi que de la Drôme, dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes.

Composée de 60 communes

Le territoire compte plus de 25 000 habitants, pour une superficie de 1488 km²

  • En 2019, afin d’organiser le territoire de manière durable et cohérente, les élus de la CCSB décident de la création du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT), à l’échelle de la CCSB
  • En 2021 le SCoT entame sa « Phase 1 »

Les travaux sur le SCoT ont démarré depuis le 18 octobre 2021.

La phase de diagnostic a permis d’une part de faire un état des lieux, pour bien comprendre les grandes tendances et faire les premiers constats sur notre territoire.

D’autre part, elle a permis de mettre en place le socle du Projet d’Aménagement Stratégique (PAS) et du Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO).

Cette phase s’est intéressée à la récolte des données ainsi qu’à l’exploration du territoire, particulièrement sous l’angle environnemental, avec un État Initial de l’Environnement (EIE).

Les données récoltées (comme la démographie, les équipements, l’habitat, les transports et les déplacements, l’économie, le numérique, l’offre et la demande en matière de commerce, l’agriculture, etc.), sont ensuite croisées afin d’avoir une « photographie » du territoire.

En cours de finition, cette phase doit maintenant laisser la place à des temps d’échanges avec la population ainsi qu’une présentation officielle en réunions publiques.

Les prochaines phases :

  • Lancement de la « Phase 2 : Projet d’aménagement stratégique »

Il s’agit de choisir un cap pour les 15-20 ans à venir.

  • Phase 3 « Document d’Orientation et d’Objectifs »
  • Phase 4 « Arrêt du SCoT »
  • Phase 5 « Enquête publique »
  • Phase 6 « Approbation »