Contactez-nous !
Accueil > Documentations > Actualités > La CCSB construit son Projet d'Aménagement Stratégique!

La CCSB construit son Projet d'Aménagement Stratégique!

Un débat communautaire imminent!

Travail collaboratif autour du PAS!

Le SCoT prend forme!

Le projet d’aménagement stratégique (PAS) est le document charnière du Schéma de Cohérence Territoriale. Il s’inscrit entre le diagnostic et le Document d’Orientations et d’Objectifs qui démarrera en cette fin d’année!
Avec le PAS, le SCoT entre dans une phase plus concrète puisque qu’il constitue le projet du territoire pour les 20 ans à venir!
Il est particulièrement important puisqu’il regroupe les orientations politiques sur une pluralité de sujets du quotidien. Parmi eux : la mobilité, l’habitat, les services, le commerce, l’économie, l’environnement…

Malgré un contexte législatif et réglementaire plutôt mouvementé au niveau national et régional avec l’arrivée de nouvelles dispositions affectant directement les SCoT, le maître mot est « Continuons d’avancer! ».

C’est ce qui a été fait puisque le PAS a été finement étudié, depuis mai, par le comité technique, le comité de pilotage et les personnes publiques associées et intéressées au projet.

De quoi parle-t-on exactement?

  • Le comité technique est composé de techniciens de la communauté de communes réunissant plusieurs membres de l’équipe de direction et des techniciens aux compétences variées, complémentaires et transversales.
  • Le comité de pilotage est assuré par les élus du territoire. Vu l’importance du PAS, le choix a été fait d’ouvrir les réunions au plus grand nombre à l’occasion de comités de pilotage « élargis » à tous les conseillers communautaires.
  • Les personnes publiques associées sont celles désignées par le code de l’urbanisme. Parmi elles figurent entre autres les territoires voisins, les services de l’État, les départements et régions, les chambres (agriculture, métiers…).
    En outre, d’autres personnes sont associées dont des représentants d’associations, de syndicat ou fédération ainsi que d’autres personnes qui peuvent en faire la demande.

En tout ce n’est pas moins de 6 réunions alternant ces différents comités qui ont eu lieu entre mai et septembre. Chacune a permis d’affiner l’écriture du PAS,  les observations ayant permis de faire évoluer le document.

Le SCoT a donc passé un été et une rentrée constructifs : le projet d’aménagement stratégique sera d’ailleurs présenté et débattu en conseil communautaire en octobre!