Contactez-nous !
CONVERSATIONS DU TERRITOIRE
Accueil > Documentations > Actualités > Une soixantaine de personnes réunies pour les "conversations du territoire"

Une soixantaine de personnes réunies pour les "conversations du territoire"

Dans le cadre du SCoT du Sisteronais-Buëch, la communauté de communes organisait à Mison le vendredi 29 avril, des tables rondes sous formes d’ateliers afin de débattre de différentes thématiques transversales sur notre territoire.

Le but de cette rencontre était de rassembler différents acteurs du territoire, autour de quatre sujets liés au SCoT : la politique de l’habitat, les énergies renouvelables, les équipements publics, les mobilités, l’aménagement commercial, la transition écologique et la protection de l’environnement, afin d’alimenter le diagnostic en cours de rédaction.

Pour rappel, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), est un projet stratégique de territoire qui fixe le cadre pour les 15 à 20 ans à venir à l’échelle d’un bassin de vie. Il définira, par exemple, la limitation des consommations de foncier et l’artificialisation des sols ou encore la protection des espaces naturels.

Plus d’une soixantaine de personnes ont répondu présent à cet atelier participatif, qui a permis d’échanger, de confronter les ressentis, les idées, les besoins, les expériences et les projets sur l’ensemble des quatre thématiques, et donc sur le futur du territoire.

Car, comme le soulignait le président de la CCSB, Daniel SPAGNOU :

« Nous serons tous d’accord pour reconnaitre la beauté et la richesse de nos vallées qui forment le Sisteronais-Buëch. Raison pour laquelle il est primordial d’œuvrer à son développement et aussi à sa préservation. Le SCoT est l’un des outils pour y parvenir et nous avons devant nous plusieurs années pour le rédiger en prenant soin de faire un document partagé et accepté par tous. Ce ne doit pas être que le travail d’élus et de techniciens, mais aussi le travail de citoyens engagés, d’acteurs économiques ou associatifs. J’ai confié la charge du suivi de ce projet à Philippe MAGNUS, que je tiens à remercier, pour son sérieux et son implication. »

Nous serons tous d’accord pour reconnaitre la beauté et la richesse de nos vallées qui forment le Sisteronais-Buëch. Raison pour laquelle il est primordial d’œuvrer à son développement et aussi à sa préservation. Le SCoT est l’un des outils pour y parvenir et nous avons devant nous plusieurs années pour le rédiger en prenant soin de faire un document partagé et accepté par tous. Ce ne doit pas être que le travail d’élus et de techniciens, mais aussi le travail de citoyens engagés, d’acteurs économiques ou associatifs. J’ai confié la charge du suivi de ce projet à Philippe MAGNUS, que je tiens à remercier, pour son sérieux et son implication. 

Daniel SPAGNOU